Où déguster ?
Des vignerons qui ont le sens de l'accueillance et du partage
Pourquoi venir déguster chez ces viticulteurs ?
Pour rencontrer des viticulteurs propriétaires-récoltants passionnés, accueillants, qui mettent en avant l’appellation Bourgogne Hautes-Côtes et vous parlent aussi des paysages qu’ils façonnent toute l’année.
Aller à la rencontre de domaines exclusivement familiaux qui cultivent entre 8 et 18 hectares, depuis plusieurs générations, certains depuis 17 générations !
Pour goûter à une gamme variée d’appellations, de climats ou de terroirs uniques. Ils exploitent aussi des vignes dans la Côte, ce qui fait qu’ils vous proposent : Maranges 1er Cru, Pommard, Chassagne-Montrachet 1er Cru, Saint-Aubin 1er Cru, Santenay 1er Cru, Saint-Romain, Meursault… Ils élaborent aussi du Crémant de Bourgogne.
Pour échanger avec des vignerons respectueux de l’environnement, qui pratiquent des méthodes de culture traditionnelle, souvent en lutte raisonnée. Il n’y a pas d’utilisation d’insecticide, d’anti pourriture, d’herbicides afin de respecter au mieux l’environnement et d’obtenir des raisins de grande qualité. Certains domaines sont reconnus Haute Valeur Environnementale.
Un vin des Hautes-Côtes, c’est quoi ?
L’appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune produit un vin frais, accessible au rapport qualité/prix excellent, qui se débouche facilement pour passer un bon moment entre amis. Arômes de fruits rouges pour les vins rouges, un nez très aromatique de fleurs blanches pour les vins blancs. Si vous gardez ces vins quelques années, la bouche devient plus ronde avec des notes de miel et de noix.
Pourquoi les Hautes-Côtes ?
Les Hautes Côtes de Beaune sont le prolongement naturel de la Côte de Beaune.
Le vignoble occupe les versants les mieux exposés des vallées perpendiculaires à la Côte de Beaune, en direction de l’ouest. Les Hautes Côtes ce sont des collines de 150 à 400 mètres d’altitude. La reconnaissance de l’AOC « Hautes-Côtes » le 4 août 1961 a tout changé ici. C’est le fruit du travail de l’instituteur Etienne Kayser qui était un amoureux de la vigne et du vin et d’un collectif de vignerons décrit alors comme un « groupe très dynamique défini par la parfaite entente », des hommes et des femmes qui n’ont rien lâché, convaincus d’avoir un terroir de qualité. Jugez-en par vous-même !
Voici nos viticulteurs partenaires de Nolay et environs proches :
Cave de Nolay
Cave du Val d’Or
Arnaud Dupuis - Cave
Domaine Bergeret Clothilde
Clothilde Bergeret - Viticulteur
Domaine Bergeret François
Viticulteur
Domaine Blandine et François Rocault
Viticulteurs
Domaine Changarnier Sylvain
Sylvain Changarnier - Viticulteur
Domaine de la Cozanne
Véronique et Etienne David-Maupoil - Maison David Levet
Domaine Lafouge Dominique
Domaine Monnot Nicolas et Caroline
Domaine Monnot Roche
Christophe. Monnot Roche - Viticulteur
Domaine Nicolas
Mylène Nicolas - Viticulteur
Domaine Nouveau
Aline et Stéphane Ponsard - Viticulteurs