La Voie des Vignes
La Voie des Vignes : à pied, à vélo, à cheval
Cette superbe Voie des Vignes reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée, ici passait la ligne Chagny-Etang sur Arroux. Depuis Nolay, vous pouvez aller en direction de Thury, Ivry, Epinac à l’ouest ou en direction de Santenay, Beaune, Chagny au sud/est. C’est un enrobé lisse avec un dénivelé de 2%.
Cette Voie des Vignes vous conduit ainsi jusqu’à Dijon (81 km), et c’est l’itinéraire de prédilection pour mieux comprendre les Climats, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, le 4 juillet 2015. Votre échappée est rythmée par des ouvrages ferroviaires tels les tunnels et viaducs, des paysages de vignes, des villages nichés dans la vallée de la Cozanne, le petit patrimoine bâti fait de cabotes, de murets en pierres sèches, de porches, des bourgs typiques de la Côte, des châteaux c’est splendide !
Ayez du respect pour ceux qui travaillent à la beauté de ces paysages, vignerons et agriculteurs ont le droit d’emprunter cette voie.
Deux viaducs, celui de la Roche à Bec et celui de Cormot, ouvrent sur une vue à 360° sur Nolay, le vignoble et les falaises de Cormot, site nationalement connu des varappeurs ! Tout en profitant du panorama, admirez également la beauté de ces ouvrages ferroviaires. Le viaduc de Cormot a été construit entre 1869 et 1870, long de 158 mètres et haut de 18 mètres, il est une vraie prouesse architecturale. Vous apercevez le Cirque du Bout du Monde, un site classé Natura 2000, où vous pouvez emprunter une randonnée et pourquoi pas, suivie d’un pique-nique.
Tout au long de la Vallée de la Cozanne, de Nolay à Santenay, vous suivez cette ancienne ligne de chemin de fer, bordée d’acacias. Vous passez devant la jolie petite gare de Paris-L’Hôpital, un tunnel et des villages entourés de vert cerfeuil, ici, la nature s’impose. Vous pouvez faire un détour pour visiter ces petits villages de charme, Sampigny-lès-Maranges, Change, Paris-L’Hôpital, Cheilly-lès-Maranges… Ces côteaux vallonnés vous mènent jusqu’à Santenay, mi eau mi vin, cette bourgade invite à la flânerie, à la détente. Son église St Jean de Narosse du 13ème siècle est ouverte le samedi et le dimanche en saison de 15h à 19h.
Depuis Santenay, vous êtes rapidement à Chagny via Remigny et Bouzeron en longeant le Canal du Centre. On apprécie ce parcours, où on croise pénichettes et bateaux jusqu’à la halte fluviale de Chagny. Si c’est dimanche matin, faites un tour par le marché de Chagny, hautement coloré et très réputé. Plus bas, vous rejoignez Chalon-sur-Saône, Digoin, l’Atlantique, la Manche, la Méditerranée et même les pays de l’Est via le Rhin.
Vous pouvez louer un vélo classique ou à assistance électrique à l’Antenne de Nolay, Chagny et Santenay. C’est aussi dans ces villages que vous trouverez de quoi vous ravitailler et de quoi réparer votre vélo, mais on ne vous le souhaite pas, d’autant que nos vélos électriques sont équipés de pneus increvables.
Pour assurer la pérennité des sites que vous traversez, pensez à agir de manière respectueuse, à utiliser les poubelles à disposition, à ne laisser aucune trace de votre passage. Cette voie est bien entretenue et bien balisée pour le bonheur de ceux qui l’empruntent.