Nolay est un petit paradis pour les randonneurs, vététistes, cyclistes
En famille, entre amis, vous souhaitez faire une boucle de 1h à 3h30 de marche :
Un large choix de sentiers de randonnée pédestre balisés sur le terrain en jaune ‘Pays Beaunois’ suivi d’un numéro s’offre à vous. Une carte ‘Promenades en Pays Beaunois’ vous détaille 31 parcours . Ces randonnées se trouvent aussi sous la forme de deux livrets plus précis (7.50€ le livret), Circuits Nord de Bouilland à Meursault et Circuits Sud de Meursault aux Maranges, contenant 14 fiches avec extraits cartographiques IGN, un descriptif du circuit et les particularités à découvrir.
Randonneur aguerri et sportif, vous souhaitez faire un parcours long avec une dénivellation importante :
Le Sentier Jean-Marc Boivin est fait pour vous, parcours de 50 km environ autour de Nolay avec 1500 m. de dénivellation en montée, à caractère sportif, cette balade est classée parmi les 100 plus belles de France. Ce circuit à cheval sur la Côte d’Or et la Saône et Loire peut se réaliser en une journée, en un week-end, mais peut également être partagé en parcours plus courts en empruntant pour les retours les sentiers de Grande Randonnée ou GR. Le tracé est précis, carte IGN au 1/25000ème. Le balisage est jaune marqué ‘Pays Beaunois – JMB’.
Le Sentier des Combes
Le Sentier des Combes et des Crêtes est un parcours de 63 kilomètres longeant les falaises des Hautes Côtes de Beaune de La Rochepot à Bouilland. Ce circuit peut se réaliser sur deux à quatre jours. Plusieurs boucles peuvent être mises en place pour ne faire qu’une partie du sentier (une journée). Sentiers balisés dans les deux sens, en jaune marqué ‘Sentier des Combes et des Crêtes’.
La Voie des Vignes de Nolay à Chagny, accessible à tous, reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée, ici passait la ligne Chagny-Etang –sur-Arroux.
Les viaducs de La Roche à Bec et de Cormot vous offrent des points de vue superbes avec des 360° sur Nolay, le vignoble et les falaises. Le viaduc de Cormot a été construit entre 1869 et 1870, il est long de 158 mètres et haut de 18 mètres. Sous ces arches, la Cozanne coule. Cette rivière sort d’une grotte située au Bout du Monde et continue sa route dans la Vallée des Maranges, jusqu’à Cheilly-lès-Maranges, où elle se jette dans la Dheune.
La Voie des Vignes c’est aussi des vues plongeantes sur les bourgs comme Change, Paris L’Hôpital, Cheilly les Maranges avec une vue en contre plongée du Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix.
La Voie des Vignes passe par la Vallée des Maranges pour déboucher sur Santenay, joli village fleuri, doté d’un Casino. Santenay se trouve au carrefour de la Voie des Vignes et de la Voie Verte. A partir d’ici, vous longez les voies navigables du Canal du Centre jusqu’à la halte fluviale de Chagny.
La voie des vignes est un enrobé lisse avec un dénivelé de -2%. Elle rejoint la voie Verte, une piste cyclable de 117 km qui file jusqu’à Mâcon.
Tout au long de ces tracés, vous trouverez des tables pour pique-niquer, des bancs, des villages pour vous ravitailler. Ces voies sont ensoleillées avec des portions ombragées grâce aux nombreux acacias qui embaument l’atmosphère en été.