Bibracte
Bibracte est l’exemple parfait de ce que l’on nomme un oppidum, c’est-à-dire une vaste ville fortifiée qui apparut soudainement au 2e siècle avant notre ère.
Lorsque vous arrivez au pied du mont Beuvray, où se situe l’antique ville de Bibracte, vous ne voyez d’abord que des arbres. 1 000 hectares de forêt de hêtres et de sapins. Du vert à perte de vue, sur une colline qui est l’un des sommets les plus hauts du Morvan, avec ses 821 m d’altitude, et l’un des 21 Grands Sites de France.
Il faut grimper, pour pénétrer dans un tout autre espace. L’horizon s’ouvre sur les vestiges d’une ville, son avenue centrale, son bassin mystérieux, son ensemble monumental.
Qui étaient les habitants de ces oppida ? Comment leur société était-elle organisée ? Comment les archéologues ont-ils contribué à faire ressurgir cette phase clé de l’urbanisation de l’Europe ? Et surtout, comment expliquer les nombreuses similitudes entre ces sites distants de centaines de kilomètres ? C’est à toutes ces questions que le musée répond.